Malte, Mes coups de coeur restaurants

 

couché soleil malte blue grotto

Les beaux jours arrivent et parmi mes amis plusieurs vont partir en vacances à Malte. J’ai essayé de rassembler une partie de mes souvenirs et ainsi faire la liste des restaurants qui m’ont le plus marqué pendant ces 3 mois et demi que j’ai passé dans ce pays. Si j’avais commencé mon blog plus tôt, j’aurais presque pu en faire un guide car l’île étant toute petite, je connaissais tous les bons spots à faire en 1 semaine.

 

Les pastizzis

IMG_0022

IMG_4429-2

Si vous voulez vraiment manger maltais, il faut manger des pastizzi !! Petit encas à la ricotta ou au pois, ils coûtent en moyen 50 centimes. Dans les pastizzerias, on trouve aussi pleins d’autres spécialités maltaise comme des qassatat (Photo en gros plan) j’adore !! c’est un gros bun avec une purée de pois cassés, de la ricotta ou du thon à 80 centimes l’unité, j’en ai beaucoup mangé !!

Si vous trouvez des pastizzis partout dans les restaurants, ils sont souvent servi seulement le midi. Mais dans les pastizzerias, c’est un encas que l’on peut consomme du matin au soir.

Les deux pastizzerias les plus connus sont Maxims et Champ.

 

 

Marsaxlokk

facebook

 

IMGP4829 IMGP4834

Petit village de pêcheurs au sud de l’île, à faire absolument le dimanche en fin de matinée. Si vous louez un appartement vous pouvez faire vos courses pour le soir, légumes frais, poissons tout juste pêchés et gâteaux maltais. Quand vous avez fini de faire vos courses, il faut tester les petits restaurants tout le long du port. J’ai testé beaucoup de restaurants, je n’ai pas un restaurant à conseiller en particulier, ils sont tous corrects. Les jours où les vents soufflent trop fort, les petites barques ne sortent pas en mer mais en règle générale il fait beau à Malte et les poissons du jour sont toujours frais. Demandez conseil aux serveurs pour savoir qui est le poisson du jour, le saumon et le thon ne sont pas de poissons maltais mais ils sont souvent à la carte. Vous trouverez souvent un poisson nommé Lampuka, il s’agit du poisson emblématique de L’ile de Malte, c’est un poisson blanc (Dorade) souvent servi avec des frites, des légumes et sauce à l’huile et aux câpres.

 

San Julian’s

 

IMG_0041 1

J’ai habité tout près de ce petit port, bien connu des touristes car il s’agit d’une des villes les plus stratégiques quand on est en vacances à Malte. Elle se situe à l’Est de l’île, c’est à cet endroit où il y a le plus de vie la nuit surtout avec Paceville à deux pas d’ici. San Julian’s, c’est le bon endroit pour louer un appartement ou une chambre d’hôtel (mais surtout pas Paceville). De nombreuses lignes de bus passe à San Julian’s et il y a de nombreux restaurants tout au long de la balade face à la mer. J’ai longé cette balade pendant 3 mois pour me rendre à l’école où je travaillais donc j’ai une forte affinité pour ce trajet qui rejoint Swieqi où j’habitais à Sliema où je travaillais.

Gululu : 133 Triq Spinola, San Ġiljan, Malte

Gululu, c’est un de mes restaurants préférés de l’Ile. La décoration est sympa, il y a une terrasse et les prix ne sont pas excessifs. Le personnel est lui aussi très sympathique et le plus c’est Monsieur Le chat, je ne sais pas comment il s’appelle mais il y a un chat très gentil et calin qui doit être le chat du propriétaire qui squatte les lieux. Ne vous inquiétez pas il ne viendra ni vous déranger ni piquer dans votre assiette.

Les plats sont typiques de Malte,

Ftira Lahmija : Maltese Sausage, smoked ham, cannellini beans, mozzarella, coriander seeds and rucola. (8.75 €)

Torta tal-Fenek : Rabbit Pie with potato, carrot, marrowfat peas, tomato paste and herbs. (9.45 €)

http://gululu.com.mt/

 

MINT : Triq Windsor Tas-Sliema, Malta

Le matin alors qu’il ne fait pas trop chaud, il n’y a rien de mieux que de faire une petite ballade le long de la baie entre San Julian’s et Sliema. L’hiver, on peut faire cette balade à n’importe quelle heure mais entre Mai et Octobre, je pense qu’il vaut mieux faire cette balade vers 9h pour ne pas souffrir du soleil.

Au milieu de la balade, vous tomberez sur ce salon de thé qui se trouve sur la gauche de votre parcours. Et quand vous pousserez la porte de ce salon de thé, vous savez que les kilos que vous aurez perdu lors de cette marche vont revenir de suite car la vitrine de gâteaux et de mets salés sans compter les boissons chaudes et froides vous régaleront.
http://www.mintmalta.com/

Barracuda : 194 Triq It – TorriTas-Sliema, Malta

Je n’ai pas testé Barracuda car il était un peu trop cher mais j’ai testé le restaurant juste à côté mais je ne retrouve plus le nom. L’entrée se trouve juste à côté du restaurant Barracuda, ensuite on descend les escaliers pour arriver dans la grande salle. Si il n’y a pas grand monde, vous pourrez peut être avoir une place face à la mer.

Les plats sont classiques mais très bons, le service est correct et la déco est sympa !

Badass :

THE burger restaurant !! A l’époque, je n’avais pas de blog, je n’ai donc pas pris de photo mais les burgers étaient très gros. Maintenant, il y a pleins de restaurants à burger en France mais avant trouver un burger de ce type, je n’avais vu ça que à New York. Il y a plusieurs restaurants de cette enseigne à Malte.

Le steack du burger est de la viande d’Angus et ça c’est pas mal du tout sinon il y a pleins de recettes originales (recettes maltese) et il y a même des burgers végétariens!! Je ne sais pas si ils font toujours les minis burgers mais ils sont beaucoup moins gourmands que les gros, à éviter.

No 1 La Spinola
(Spinola Roundabout)
No 1 St. Georges Road
St. JuliansPhone: 2138 4066Badass Burgers are also available at:
Opening TimesMon – Thur: 18:00 – 23:00
Fri – Sun: 12:00 – 00:00 E-Mail: info@badassburgers.eu
Purple
11-13
George Borg Olivier Street
Mellieha (Opposite HSBC)Phone: 2755 6633

Badass Cafe

46, Old Theatre Street
VallettaPhone: 2122 8347

http://www.badassburgers.eu/menus/badass-burgers.html

 Valletta

 

IMGP4577

 

Ta’nenu the Bakery : 143, St Dominic Street, Valletta, Malta  Tel: 22581535

Ta

Voici un restaurant qui retrace toute l’histoire d’un des plats bien connu de Malte : La ftira.

La ftira, c’est un peu la pizza Maltaise. Il est vrai qu’il est un peu simple de réduire cette spécialité à la pizza de l’Italie voisine car la pâte ainsi que les différentes garnitures sont souvent typiques de Malte comme le saucisson maltais, le fromage maltais ou les pois gourmands. Bref, on ne peut pas aller à la Valette sans aller faire un tour dans ce restaurant. Cette adresse est l’une des préférées des Maltaises avec qui je travaillais, j’ai connu cette adresse une semaine avant de partir heureusement j’ai pu le tester une fois.

http://www.nenuthebaker.com/menu

 

Jubilee cafe

cafe-jubilee-valletta-3

C’est une chaine de restaurants mais l’atmosphère feutré et la décoration un peu loufoque en fond des lieux marquants.

Le service est très cordiale plus sympathique que dans d’autres restaurants maltais, on peut y manger un casse croûte mais aussi des plats du jours. La carte mérite le détour.

http://www.cafejubilee.com/

 

Gozo – Victoria
8, Indipendence Square,
Victoria
Tel: 2155 8921
Fax: 2155 4288
Email: info@cafejubilee.com
Opening Hours : 8am – midnight
(Fri – Sat till 2am)
Kitchen Hours: 8am – 3pm and
6pm – 10pm
view map »

 

Malta – Valletta
125, St Lucia Street,
Valletta
Tel: 2125 2332
Fax: 2125 2795
Email: info@cafejubilee.com
Opening Hours : 8am – 1am
(weekends till 3am)
Kitchen Hours : 8am – midnight
view map »

 

Malta – Gzira
209, The Strand,
Gzira
Tel: 2133 7141
Email: info@cafejubilee.com
Opening Hours : 8am – 1am
(weekends till 3am)
Kitchen Hours : 8am – midnight
view map »

 

 

Mdina

Malta-68

La première fois que je suis allé à Malte se fut l’un des lieux qui m’a le plus marqué. D’une part, par la vue en haute de cette colline où se trouve l’ancienne capitale de Malte, Mdina. Une forteresse avec de toutes petites rues mais avec une superbe vue sur l’île. D’une autre part, vous ne pouvez pas aller à Mdina sans manger un gâteau à Fontanella, le restaurant propose plusieurs gâteaux parmi mes préférés Baci et le cheese cake chocolat blanc accompagnés d’un thé à la mangue..

http://www.fontanellateagarden.com/index.html

 

Naxxar

PALAZZO PARISIO : 29 Victory Square, Naxxar, NXR 1700, Malta

IMG_4535 IMG_4565 IMG_4566

C’est un endroit insoupçonné que m’a fait découvrir un ami maltais. Cette visite fut complétement inattendu, je pensais avoir tout visiter mais ce lieu est assez unique par son architecture mais surtout par son jardin. En France, nous sommes habitué au grand jardin qui bordent les châteaux mais à Malte, il y a peu de jardin et encore moins un jardin aussi bien travaillé. Si vous avez le temps ça vaut le coup de s’y arrêter pour passer du bon temps dans le jardin pour y déjeuner.

Laisser un commentaire