Milan : les Restaurants

Le froid revient sur la France, les souvenirs de cet été reviennent, la chaleur, les voyages, les apéritifs en terrasse, la dolce vita. C’est en mémoire de mon séjour à Milan que j’ai voulu partager tous mes coups de coeur restaurants/bars. Voici quelques adresses à tester si vous allez faire un tour en Italie!

IMG_1216 IMG_1219 IMG_1346 IMG_1348 IMG_1350 IMG_1351 IMG_1356

Cioccolat Italiani

Quand je suis en vacances, je prends rarement mon petit déjeuner à l’hôtel si le petit-déjeuner n’est pas compris dans le prix du séjour. Je préfère le prendre à l’extérieur d’un part parce que je me lève tard et que les petits déjeuner sont rarement servis après 9h30, d’une autre part je préfère manger local plutôt que de me retrouver face à un buffet « petit déj’ continental » vu et re-vu.

L’hôtel que j’avais choisi ne propose pas le petit déjeuner mais le propriétaire de l’hôtel nous donne la carte d’un restaurant proche qui propose de très bons produits  avec 10% de réduction sur la note si on présente la carte.

En faisant un petit tour sur internet, on découvre que Cioccolat Taliani est une chaine de glacier qui ressemble à une autre chaine de glacier bien connu en France Amorino. Les critiques sont unanimes, les glaces sont exceptionnelles et pour de vrai c’est exceptionnel !!

Je suis resté 5 jours sur place et je suis allé 3 fois chez Cioccolat Taliani, je voulais tester d’autres glaciers aussi. J’aime bien les glaces mais pas en France car elles ont souvent 3 défauts majeurs elles manquent de goût (sauf la Fraiseraie), elles ne sont pas assez onctueuses et elles coûtent souvent très chers (en moyenne 2.5 euros pour 1 boule !!).

En Italie, la coupe est souvent préférée au cornet (Question stratégique peut être ça dégouline moins sur les doigts). Je me souviens d’un voyage en Sicile où il n’y avait même pas de cornet.

Les glaces de chez Cioccolat Italiani ça donne quoi ?

C’est du bonheur à l’état brut pour 3 euros , les meilleures glaces du monde (pour l’instant !)

En premier, on choisit entre 3 chocolats (blanc-lait-noir) pour mettre au fond du cornet, le tout doit être en accord avec les parfums des 2 boules que l’on va choisir, c’est hyper stratégique !

Bref premier essai coulis chocolat au lait, 1er parfum: chocolat blanc à la menthe et 2ème parfum chocolat

Je voulais quelque chose de rafraichissant mais je ne voulais pas un sorbet car je n’aime pas trop le mélange chocolat/ fruit. En Italie, la glace est terriblement crémeuse donc il faut la manger assez vite surtout en cône. Le chocolat blanc et la menthe se marie parfaitement, c’est frais et onctueux. Le chocolat est fort en goût et la texture ressemble à de la mousse au chocolat. Le cornet est super méga craquant et il a un vrai goût de gaufrette, je pense qu’il doit y avoir beaucoup plus de beurre que dans les cornets français parce qu’en général ils ne sont pas aussi croustillants.

Et pour finir le chocolat fondu qui a légèrement durci et qui colle dans la bouche comme du Nutella, génial !!

Il devait y une vingtaine de parfums ….. dont 10 chocolats différents. Moi j’ai adoré tous les parfums que j’ai testé :

Pistache, Noisette, Chocolat blanc/amande croquante, Chocolat blanc/noix de coco, Nutella/Crème.

Un matin, j’ai même pris mon petit déjeuner/déjeuner là-bas. L’overdose de chocolat ne fut pas loin.

–          Un café frappé avec au fond une épaisse couche de chocolat noir

–          Un assortiment de 3 chocolats (noir, lait, blanc) pour napper de la baguette aux graines et 2 sortes de brioches pure beurre une nature/l’autre chocolat.

–          Une brioche fourrée à la glace (chocolat blanc/pistache)

Un pure moment de plaisir pour les amoureux du chocolat !!

Adresse 

Les autres glaciers

Je ne suis pas allé chez Amorio car il y en a déjà pleins en France donc je suis allé tester un autre concurrent Grom.

J’avais choisi de tester cette enseigne pour plusieurs raisons, pour sa réputation parce que la boutique se trouvait à côté de l’hôtel et  contrairement à Amorio ou Cioccolat Italiano, le choix des sorbets m’attiraient plus. J’ai donc choisi Mangue/Pêche, les 2 parfums se marient très bien ensemble, c’est frais et pas trop sucré, le goût des fruits est bien présent et les portions sont généreuses.

3 euros pour la coupe moyenne.

Adresse sur le site internet

Apéritivo chez Rita

A partir de 18h, c’est aperitivo à Milan. Dans le quartier de Navigli de nombreux bars proposent des aperitivo, il s’agit d’un buffet à volonté (charcuterie, fromage, pizza…) quand vous commandez un cocktail, bière… mais ça ne dure pas toute la soirée ça fini vers 21h.

On a testé Rita et ça vaut le détour car les cocktails sont excellents et ils sont différents des cocktails classiques. Ils sont moins sucrés et la recherche des saveurs est plus subtile. Le bar se situe dans une petite rue, la déco est super sympa avec un superbe bar où les barmans s’activent à créer les cocktails. Le service est super sympa et efficace malgré le monde présent.

IMG_1380

IMG_1235 IMG_1240 IMG_1248 IMG_1249 IMG_1238

IMG_1244

Adresse

Quartier: Navigli

La Pizzeria: Spontini

IMG_1332 IMG_1336 IMG_1337 IMG_1339IMG_1326 IMG_1327

21h, Dimanche soir, retour du lac de Côme. J’ai faim, je suis fatigué, j’ai soif…vite un restaurant !

Gare centrale de Milan, dimanche soir début Août, l’espoir de trouver un restaurant ouvert est mince.

Le guide dans une main et le plan dans l’autre, on arrive dans la rue et à l’adresse indiquée rien.

Enfaites la rue continue sur la droite et la pizzeria est ouverte, bonheur, je n’avais pas le courage de reprendre le métro et rechercher un restaurant.

Accueil :

Des locaux, des touristes tout le monde mange presque côte à côté. L’ambiance est familiale et un peu speed, ici, on ne traine pas au niveau du service. On fait la queue en attendant qu’on nous installe. A peine assis le serveur prend la commande. Ce n’est pas compliqué, il n’y a qu’un plat unique la pizza Margarita (tomate/mozzarella). Il faut choisir la taille, une part normale ou la big.

Pour se rafraichir une pinte de bière, 2mn après la pizza arrive. C’est une pizza Alta contrairement au sud de l’Italie où les pizzas sont fines, au nord elles sont épaisses (photo).  La pizza cuit dans un moule spécial (photo) très profond. En face de nous, on peut voir les pizzaiolo à l’œuvre et ça ne traine pas, une personne s’occupe de la cuisson au four, une autre lui passe le coulis de tomate puis les tranche de mozzarella et une fois la pizza sortie du four, une autre personne se charge de la découper et hop ça part en salle.

Plat : 5 euros pour la moyenne/ 7 euros pour la big

Cette fameuse pizza elle dit quoi ?

Elle dit qu’elle sent bon Milan, on comprend sa réputation et surtout le fait qu’elle ne désemplit pas depuis 1953. La pâte est croustillante sur les bords et super moelleuse à l’intérieur. Beaucoup de tomates et beaucoup beaucoup de Mozzarella ça dégouline, ça croustille, c’est génial !

C’est un plat parfait après une journée bien remplie, rapide, bon et authentique !

Adresse

Mc Donald

IMG_1260 IMG_1261

Quand je vais à l’étranger, j’aime bien découvrir de nouvelles choses et parfois ça peut se trouver là où on l’attend le moins comme McDonald.

En France, j’y vais très rarement parce que je trouve que c’est cher pour ce que c’est, mais à l’étranger ça aide bien car il y a le Wifi gratuit!

A l’aéroport de Milan, il y a un Mc Donald à l’aéroport et j’ai découvert le foccacia burger à 2.80 euros. Il est composé de 3 tranches de mozzarella, de mozzarella et de salade avec un pain façon foccacia et il faut l’avouer c’est plutôt pas mal !

Ensuite pour 2 euros,  j’ai gouté des mini calzone, c’est dommage qu’on est pas ça en France, c’est pas mal surtout qu’il n’y a pas de viande juste de la Mozzarella et des tomates, c’est bon !

Pour finir, des … , le poulet chez McDonald je ne suis pas très fan, j’en ai gouté une, toujours pas fan mais j’ai eu l’avis d’un mangeur de viande qui m’a dit que c’était pas mal !

Asso Di Fiori, alias Osteria dei Formaggi

IMG_1390 IMG_1389 IMG_1391

Après l’overdose de chocolat chez Cioccolate Italiani, du salé!!

Ce soir là, j’ai eu envie de manger des pâtes mais quand on n’est pas des locaux ce n’est pas toujours simple de trouver le bon restaurant. A l’aide de plusieurs sites internet nous avons trouvé de bonnes adresse mais beaucoup trop loin de l’hôtel. Un autre était assez proche mais arrivé devant il était fermé.

Nous nous sommes donc rabattus sur una Osteria dei Formaggi à Navigli. Pleins de macarons sur la porte, des menus dans toutes les langues ça sent un peu l’attrape touriste. C’est vrai qu’à Navigli, il y a beaucoup de touriste en soirée mais on vient plutôt pour les Happy Hours et l’aperitivo mais ce soir là je n’avais pas envie de boire et de manger encore des foccacias et des olives.

Au final, cette Osteria est une bonne découverte et surtout pour ceux qui aime le fromage presque tous les plats sont à bases de fromage. Moi j’adore le fromage mais en plat du jour il y avait des pâtes à la truffe blanche, je n’ai pas pu résister.

Le Plat : 10 euros

Pour un plat avec de la truffe ce n’est vraiment pas cher, je m’étais déjà fait la réflexion lors de mes anciens voyages en Italie. Il y a beaucoup de plat à base de truffe tout à fait abordable peut être qu’il ne s’agit pas de la même truffe en Italie qu’en France ?

La cuisson des pâtes étaient parfaites comme toujours en Italie, la sauce était très onctueuse et j’ai même trouvé des morceaux de truffes.

La planche de charcuteries et de fromages affinés : 17 euros

En plus des pâtes, j’ai aussi testé quelques fromages affinés au vin, c’était pas mal du tout……. surtout accompagné d’une corbeille de 5 sortes de pain différents.

Et avec l’addition, une petite coupe de citron frappé bien frais offert par la maison !

Adresse

Laisser un commentaire