Istanbul, Turquie

Je suis partie 5 jours à Istanbul fin Mars 2016. Quand on pense Turquie, on pense climat méditerranéen, retour du soleil, verre en terrasse et bien non pour ce début de printemps mon séjour fut pluvieux et froid. Avant de partir il faut bien vérifier la météo car sur place j’ai dû m’acheter un sweat à capuche et des gants.

Malgré le temps pourri, nous avons trouvé dés notre arrivée notre réconfort à l’hotel Taksim pera hotel charmant petit hôtel à petit prix avec un équipe très très accueillante!! Tugrul Ata le meilleur réceptionniste au monde sera au petit soin avec vous. Amoureux de sa ville, il vous indiquera les meilleurs itinéraires, les meilleurs restaurants et les meilleurs lieux à visiter à Istanbul.

L’hôtel se situe près de la place Taksim, une des places les plus célèbres d’Istanbul. Cette place est très connue car c’est à cet endroit que se passe de nombreux rassemblement. A part cela elle n’a pas grand intérêt car l’endroit n’a pas vraiment de charme.

Il est bon de loger proche de Taksim car le quartier est assez populaire, il n’y a que des petits hotels au rapport qualité prix imbattables pour moins de 30 euros par nuit vous avez une chambre double. Il y a des nombreux restaurants à proximité et il est facile d’accéder aux transports en commun y compris le petit tram qui descend la rue commerçante de Istiklal.

Il est possible de faire de nombreuses visites en 5 jours à Istanbul mais ce n’était pas mon envie. J’avais envie de prendre mon temps me promener dans les rues, découvrir les différents mets et les boissons turques, me relaxer au Hammam et bien sur visiter les principaux sites touristiques d’Istanbul.

  • Aya Sofya: Le monument le plus emblématique d’Istanbul. Le musée Sainte-Sophie (du grec Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une grande église chrétienne de Constantinople construite dans un premier temps au IVè siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIe siècle où elle a acquis sa forme actuelle. Elle est devenue mosquée au XVe siècle sous Mehmet II. Depuis 1934, elle n’est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. (Wikipédia)
  • Topkapi Palace: Le palais de Topkapı. De 1465 à 1853, il est la résidence urbaine, principale et officielle, du sultan ottoman. Le palais est construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Il domine la Corne d’Or, le Bosphore et la mer de Marmara. Le nom de « Topkapı Sarayı » signifie littéralement « palais de la porte des canons », d’après le nom d’une porte voisine aujourd’hui disparue. Il s’étend sur 700 000 m² (70 ha), et est entouré de cinq kilomètres de remparts.
  • The Bosphorus: Lieu très touristique d’Istanbul, on se doit de faire la visite du Bosphore. On embarque sur une navette qui nous promène pendant 1h30 tout le long du Bosphore. C’est vraiment très intéressant de découvrir l’Istanbul du point de vue de l’eau. Une très belle promenade.
  • Süleymaniye Mosque: Magnifique Mosquée avec une vue superbe sur le Bosphore. Une fois la visite de la mosquée effectuée, je vous recommande de vous restaurer dans un restaurant juste à côté nommer Erzincanli Ali Baba (). C’est un restaurant assez touristique car il est recommandé par de nombreux guides mais la nourriture est très bonne et le service excellent. Ils nous ont même offert le thé !
  • Istiklal Caddesi: Cette grande avenue est très animée. On y retrouve toutes les grandes enseignes de prêt à porter ainsi que des magasins d’indépendants. Il y a aussi beaucoup de restaurants et de cafés. Cette avenue est l’artère principale de ce quartier. S vous ne voulez pas descendre l’avenue à pied, vous pouvez prendre le petit tram qui longe l’avenue de la place Taksim jusqu’à la Tour Galata.
  • Istanbul Modern: J’ai beaucoup aimé ce musée car il est accessible à tous. Il n’est pas très grand mais les pièces sélectionnées sont très intéressantes. Le musée est aussi tourné vers l’éducation des enfants à l’art moderne pendant ma visite j’ai vu 3 groupes d’enfants d’âges différents dessinant et donnant leurs avis sur l’art contemporain, intéressant ! Si vous n’êtes pas adepte de l’art contemporain, vous pouvez quand même vous y rendre pour aller boire un verre ou manger dans le restaurant du musée avec une superbe vue sur le Bosphore.
  • Karabatak: Ce café/restaurant est complétement loufoque. Nous y sommes allée bruncher avant de visiter le musée d’art contemporain qui se situe à 15 mn à pied. Première impression, on entre dans le restaurant et sur toute les tables il y a écrit réserver sauf qu’il n’y a personne dans le restaurant!!! Finalement on demande à la serveuse si il y a de la place, la réponse est … oui. Les panneaux ne sont que de la décoration. On sent que le propriétaire des lieux aime la France car le fond sonore est exclusivement français avec des titres qui datent des années 30.  Le décor du café fait aussi penser aux années folles avec des affiches de cet époque et du mobilier un peu rétro! Notre Brunch était parfait, nous avons eu un croissant, du fromage et du jambon Turques, différents pains, un jus orange/citron frais, un oeuf, des confitures, du miel ainsi qu’un thé tout ça pour 12 euros ! Kara Ali Kaptan sokak 7, Karaköy de 8h30 à 22h
  • Blue Mosque: A l’entrée de la Mosquée Bleue, une personne nous a proposé d’assister à une présentation par L’imam de la Mosquée Bleue de l’histoire de l’Islam et de la Mosquée Bleue. Cette présentation a duré 1h30, que vous soyez musulman ou non musulman, je recommande fortement de faire cette rencontre. L’imam est un imam modéré ouvert sur le monde et il connait la vision un peu négative des non musulmans sur sa religion.  Pour ma part j’ai appris énormément de choses aussi bien au niveau de la religion que sur l’histoire de cette mosquée. Je tiens à tirer mon chapeau à cet imam qui s’est retrouvé devant un public très difficile venu poser des questions parfois très déplacés et agressives. Il a toujours eu des réponses très objectives. Pour ma part je ne suis pas quelqu’un qui aime les religions mais j’aime apprendre et comprendre comment elles fonctionnent et cette rencontre était très instructive.
  • Ortakoy waterfront: Il a plu pratiquement tous les jours de mon séjour donc je ne suis pas allé à cet endroit mais je suis passé devant avec le bateau qui faisait le tour du Bosphore est ça avait l’air très mignon !
  • Galata tower: Le point de vue de cette tour sur Istanbul est magnifique surtout au couché de soleil ! Vous pouvez aussi vous y restaurer et/ou boire un café. Pour monter tout en haut de la tour, il faut prendre un ascenseur ensuite il faut monter 2 petits étage. Vous arrivez devant l’entrée d’un restaurant. Vous devez rentrer dans le restaurant pour pouvoir accéder à la tour au point de vue incroyable qu’offre la tour.
  • Kiliç Ali Pasa Hamami: C’est cher et ce n’est pas un hammam où les locaux vont régulièrement mais le lieu ainsi que les soins valent le détours. J’y suis allé un jour de pluie. Quel bonheur de se retrouver dans cet endroit, il y fait chaud et ça sent bon! Vous pouvez aller au hamman en maillot de bain ou nue. Pour les soins il va falloir mettre votre pudeur de côté, cependant si vous voulez garder votre maillot de bain c’est possible mais c’est moins pratique pour les soins. Après 1h passé dans le hammam, on continue à se relaxer autour d’un thé turque pomme/cannelle. On est tellement relaxer que certaines s’endorment sur les banquettes! Hammam sokak 1, off Kemeralti Caddesi, Tophane. Women de 8h à 16h Kilicalipasahamami.com
  • Namli Gurme Karakoy: Après s’être relaxer au Hammam, il est temps de se régaler chez Namli Gurme dans le quartier de Karakoy. Il s’agit d’un restaurant mais aussi d’une épicerie. Vous pourrez y trouver des olives, du fromages, de la charcuterie et autres douceurs de Turquie. J’ai adoré cet endroit car on y croise aussi bien des locaux et que des touristes. Pour les plats il n’y a pas de carte il faut se déplacer vers une vitrine où se présente une multitude de mets turques. Vous montrez ce que vous voulez et le serveur va vous composez votre assiette. Pour ma part j’ai juste dit que je voulais gouter des spécialités de fromages turques. Il m’a donc sélectionné 6 fromages que j’ai dégusté avec de la confiture de cerise. Pour accompagner les différents fromages, je voulais quelque chose de frais donc j’ai opté pour une salade de concombres et de tomates ainsi quelques olives.
  • Grand Bazaar: J’ai détesté cet endroit. Le lieu en lui même est très beau. Par contre je n’ai pas aimé l’atmophère qu’il y règne. Je ne sais pas si il s’agit du fait que je sois une femme ou le fait que je sois une touriste mais j’avais juste l’impression d’être entouré de personne qui n’avait aucun savoir vivre. Le Bazaar est immense il vaut mieux « peut être » être accompagner d’un guide pour éviter de se faire embêter tous les 2 mètres. Ne vous embêtez pas à faire tout le bazaar. Allez directement à l’espace réserver au vrais artisans plutôt qu’aux centaines de petites échoppes proposant des contrefaçons de vêtements, sacs, parfums et des souvenirs made in China !!
  • les chiens et les chats: Vous trouverez des chiens et des chats partout dans les rues. La plupart des ces animaux semblent ne pas avoir de maitres. On les voit se balader dans la rue avec un gros badge à l’oreille. La plupart de ces animaux sont souvent à la recherche de câlins c’est très tentant mais il vaut mieux rester vigilant et surtout il faut bien se laver les mains après les avoir caresser.
  • Citerne Basilique: La Citerne Basilique aussi connue sous le nom turc Yerebatan Sarnıcı (« la citerne enfouie sous terre »), est une gigantesque citerne souterraine de Constantinople, la capitale de l’Empire byzantin, dont elle est l’un des monuments les plus spectaculaires encore visibles aujourd’hui à Istanbul. Elle est située à l’ouest de Sainte Sophie. (Wikipédia)

La situation actuelle en Turquie est un peu chaotique cependant malgré les attentats et les bouleversements politique  la vie continue et les visites touristique aussi. La Turquie est dans la même situation que la France de nombreux attentats ont détérioré l’image de nos beaux pays pourtant nous n’allons pas arrêter de visiter Paris ou Nice, je pense que la situation est la même pour Istanbul.

 

 

 

DSCF7967

DSCF7913 DSCF7927

DSCF7963 DSCF7970 DSCF7975 DSCF7977 DSCF7990 DSCF7994DSCF7993DSCF7995

IMG_20160315_114138

DSCF8010 DSCF8016 DSCF8042

IMG_20160315_135313 IMG_20160315_135203

DSCF8037 DSCF8043 DSCF8047 DSCF8048 DSCF8049 DSCF8050 DSCF8054 DSCF8055 DSCF8088 DSCF8089 DSCF8091 DSCF8093 DSCF8094 DSCF8095 DSCF8098 DSCF8099 DSCF8101 DSCF8104

DSCF7867 DSCF7872 DSCF7871 DSCF7876 DSCF8105 DSCF8106

IMG_20160316_105735

IMG_20160317_140336 IMG_20160317_140134 IMG_20160317_135819 IMG_20160317_135748 IMG_20160317_121654 IMG_20160316_165102 IMG_20160316_152501

DSCF8067 DSCF7892DSCF8040DSCF7882 DSCF7879 DSCF7866 DSCF7864

DSCF7961 DSCF7915

Laisser un commentaire