Caramel au beurre salé

DSCF3168

 

Pour sublimer vos desserts maison, rien de mieux que le caramel au beurre salé. C’est super simple à réaliser et cela vous fera économiser 4 euros, le prix d’un pot de caramel en grande surface.

La caramel au beurre salé s’est un peu comme le Nutella ça se mange très bien à la petite cuillère. Mais ça fonctionne très bien aussi avec des boules de glaces vanille/chocolat, des fondants au chocolat, des tartes aux pommes, des crumbles, des gaufres, des crêpes, du pain perdu et même à tartiner le matin sur du pain frais.

Quand vous allez réaliser la recette, faites très très attention à la cuisson du caramel car si il chauffe de trop, il va brûler et votre caramel aura un goût plus fort (beaucoup moins bon à déguster).

Caramel au beurre salé
 
Ingrédients
  • 160 g de sucre blanc en poudre
  • 80 g de beurre demi-sel (avec des cristaux de sel, c'est encore meilleur!)
  • 20 cl de crème liquide
Instructions
  1. Mettre dans une casserole bien chaude le sucre et faire chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec.
  2. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide puis réserver.
  3. Dès que le sucre est transformé en caramel, retirer la casserole du feu et ajouter délicatement une petite partie de la crème.
  4. Attention aux projections.
  5. Remuer vivement et incorporer le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajouter le beurre et remuer à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettre la casserole à feu doux et remuer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
  6. Verser dans un bocal en verre, couvrir et réserver au frais.
  7. Consommer le pot dans la semaine.

DSCF2490

Pop corn et caramel au beurre salé

Laisser un commentaire