EAT // Curry Khmer By Denis

DSCF3387

Cette recette n’est pas juste une simple recette de curry. Cette recette fut travaillée pendant 1 an par mon ami Denis. Denis est un amoureux de la cuisine, on peut parler des heures de cuisine avec lui et ça c’est génial !

D’origine cambodgienne, Denis nous a invité plusieurs fois à participer à des repas réalisés par lui-même ou par sa famille. J’ai eu la chance de participer à un rassemblement familial qui fut un moment exceptionnel avec une réalisation parfaite d’une multitude de recettes et surtout de nombreuses découvertes de l’art culinaire cambodgien.

Un jour, Denis se lança dans un challenge. Il voulait réaliser la recette parfaite du Curry Khmer. Après avoir demander des conseils auprès de meilleurs experts culinaire de sa famille, il se lança dans l’aventure. Ainsi un soir par semaine pendant plusieurs mois, il décida d’inviter des amis afin d’affiner à la perfection cette recette de Curry Khmer.

Après plusieurs semaines passées en cuisine et après avoir ravi un grand nombreux d’invités. Denis nous livre aujourd’hui SA recette du Curry Khmer. Cette recette est aussi réalisable pour les végétariens, il suffit juste d’enlever la viande.

Pour finir ce post, je remercie encore Denis qui a aussi réaliser ce plat pour notre retour de mariage pour ma famille et mes amis. Ce curry a eu un grand succès même auprès de mes grands parents qui ne sont pas des adeptes de la cuisine asiatique ont aimé. Un grand merci pour ce plat unique qui a su ravir tout le monde !

DSCF3372DSCF3299DSCF3307DSCF3310

Avant de commencer le recette du curry khmer, il faut d’abord réaliser un des éléments principaux de cette recette : la pâte de Kroeung. Il y a plusieurs variantes, mais en voici une version basique qui sert à préparer de nombreux plats khmers : Kroeung.

Voici les dosages indicatifs pour l’élaboration du Kroeung :

Galanga : 10g
Citronnelle : 10g (on trouve de la citronnelle hachée congelée)
Echalotte : 10g
Ail haché : 5g
Curcuma : 5g (vous pouvez utiliser de la poudre de curcuma mélangée à un peu d’eau)

Instructions : Mixer le tout avec un robot pour en obtenir une pâte homogène

Élaboration du curry Khmer
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Pour: 2
Ingrédients
  • 2 cuisses de poulet fermier
  • 400 mL de lait de coco (les laits de coco varient beaucoup en densité selon la marque. Ce dosage est fait pour le lait de coco Jardin Bio (que j’achète à Monoprix, rayon bio/diététique))
  • ~150-200 mL d'eau (selon préférence)
  • 1 c.à.s de pâte de curry rouge
  • 1 c.à.s de kroeung (pâte de curry khmère)
  • 2-4 feuilles de citron kaffir
  • 2 c.à.s de sauce poisson (= nuoc mam)
  • ~1 c.à.s de sucre roux cassonade (attention aux légumes sucrés)
  • ~100g d'haricots verts
  • ½ d'aubergine
  • Sel
Instructions
  1. Dans un fait-tout à feu moyen, verser un peu de lait de coco en guise de matière grasse.
  2. Mettre les pâtes de curry rouge et de kroeung dedans afin qu'elles diffusent leurs saveurs. Tout doit être dilué (la pâte de curry rouge mets un peu de temps à se diluer alors il est souvent nécessaire de trouiller avec une spatule).
  3. Faire dorer les cuisses de poulets quelques minutes.
  4. Verser le reste du lait de coco et l’eau avec les feuilles de citron kaffir, la sauce poisson et le sucre.
  5. Laisser mijoter environ 35-45 minutes.
  6. Ajouter les légumes (haricots verts et aubergine).
  7. Laisser mijoter encore 15 minutes.
  8. Les aubergines ont un impact significatif sur le goût final de la sauce. Pour cela, il faut qu’elles aient suffisamment ramolli à la cuisson. Mais pas trop, au risque d'être omniprésent.
  9. Ajuster la sauce en sucre et sel.
  10. (optionnel) Les peaux des cuisses de poulet rendant beaucoup de graisse lors de la cuisson, ne pas hésiter à écumer un peu avant de servir.
  11. (optionnel) Servir avec des feuilles de basilic thaï fraîches.

DSCF3325 DSCF3320 DSCF3321 DSCF3322 DSCF3332 DSCF3333 DSCF3315-2 DSCF3338 DSCF3316DSCF3326 DSCF3360 DSCF3390 DSCF3387

2 thoughts on “EAT // Curry Khmer By Denis

Laisser un commentaire