Recipe // Brownie Amandes

DSCF4546DSCF4513

DSCF4554

DSCF4539

DSCF4547

Faire la cuisine, c’est sympa mais parfois il y a beaucoup de gâchis. Pourquoi jeter 4 blancs d’oeufs alors qu’on peut les réutiliser pour une autre recette ? Pour éviter le gâchis, il est très facile de trouver des recettes sur internet en tapant le mot clé de l’aliment que vous voulez jeter. Pour ma part, j’ai tapé « gâteau chocolat blanc oeufs » et je suis tombée sur le site du Monde Chef Simon qui propose la recette ultra simple de The first taste. J’ai rajouté de amandes grillées et j’ai réduit le temps de cuisson pour plus de fondant, comme un brownie.

Pour cette recette, il faut absolument bien monter les blancs en neige. J’ai monté les blancs en neige avec un fouet manuel, il faut beaucoup de force dans le bras car il ne faut pas arrêter le mouvement afin que les blancs ne tombent pas. Ça m’a pris 6 mn. Il faut compter 4 mn avec un batteur électrique, il ne faut jamais arrêter le mouvement et rajouter une petite pincée de sel pour qu’ils montent bien.

Attention l’humidité sur les ustensiles ou du liquide (eau, lait..) dans le saladier peuvent nuire à la réussite de la montée des blancs en neige.

Recipe // Brownie amandes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Pour: 6
Ingrédients
  • 200g de chocolat noir
  • 100g de farine
  • 150g de sucre en poudre
  • 50g de beurre
  • 4 blancs d'oeufs
  • ½ sachet de levure
  • 20 amandes
  • Sel
Instructions
  1. Dans une poêle, à feu vif, faire griller les amandes sans matière grasse. Le feu doit être au maximum pour aller plus vite. Laisser griller 1 à 2 mn selon la puissance du feu, il ne faut pas que les amandes deviennent noires., il faut qu'elles soient légèrement dorées.
  2. Mettre de côté les amandes pour qu'elles refroidissent.
  3. Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre dans une casserole ou dans un bol au micro ondes.
  4. Dans un saladier, mettre le chocolat / beurre et ajouter le sucre puis la farine et la levure.
  5. Monter les blancs d'oeufs en neige avec un batteur électrique pendant 4 mn ou avec un batteur manuel pendant 6 mn avec une petite pincée de sel pour que les blancs montent mieux.
  6. Incorporer au mélange précédent.
  7. Casser les amandes avec un pilon, ou sur une planche à découper avec un rouleau à pâtisserie.
  8. Verser dans un moule à cake, beurré et fariné
  9. Enfourner pour 25 minutes à 160°C

2 thoughts on “Recipe // Brownie Amandes

Laisser un commentaire